Répartition des espèces par département et par commune
Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial rassemblant de nombreux acteurs (ministère chargé de l'environnement, Office français de la biodiversité (OFB), Muséum national d'Histoire naturelle, associations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés, etc.). Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données de biodiversité.
En Nouvelle-Aquitaine, le SINP est piloté par la DREAL, la Région et la direction régionale de l’OFB. En tant que gestionnaire thématique de la base de données régionale du SINP, l’observatoire FAUNA rassemble, structure et valorise les données d’observation et les études partagées par les réseaux naturalistes sur la faune de Nouvelle-Aquitaine. Il apporte son appui technique auprès des acteurs et met en place des outils d'interrogation multicritères permettant la visualisation, l'exploration et le téléchargement de données d'observation d'espèces.
Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l'élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition d'informations suffisantes pour permettre le débat public, faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et permettre les rapportages correspondant aux engagements européens et internationaux.
Du fait de l'histoire de l'acquisition de données naturalistes et du SINP en Nouvelle-Aquitaine, les espèces ne sont pas distribuées uniformément au sein du territoire. Cet indicateur montre la répartition des espèces observées par département et par commune (lors d'un clic sur un département).
Production de l'indicateur
Cet indicateur met en avant le nombre d'espèces issues des données de présence valides du SINP Nouvelle-Aquitaine par département, par zonage marin et par commune. Dans le cas où une observation intersecte plusieurs entités administratives, elle a été comptée dans chacune d'entre elle.
Résultats et analyse
La répartition des espèces observées par département et par commune est plutôt hétérogène. Cela s'explique principalement par les mêmes raisons évoquées pour l'hétérogénéité de la répartition des données, les deux indicateurs étant nécessairement très liés. Une partie de la variance peut néanmoins s'expliquer ici par l'hétérogénéité des milieux, comme dans les Pyrénées-Atlantiques, pouvant abriter un spectre plus large d'espèces.
Points de vigilance / marge d'amélioration
Avec l'avancée des connaissances et la mise en place d'études comme l'étude des lacunes de connaissances, les zones où le nombre d'espèces observées est faible comparé à la réalité devraient être comblées dans les années à venir.
En savoir plus